Étudiant-entrepreneur : définition et avantages

Community Manager

iStock M_a_y_a - Etudiant entrepreneur def et fonctionnement.jpgStatut étudiant-entrepreneur

Vous êtes étudiant et vous avez un projet professionnel que vous voulez développer sans attendre. Vous pouvez alors prétendre au statut national d'étudiant-entrepreneur. De quoi s'agit-il ? Comment l'obtenir ? Quels avantages procure-t-il ?

 

Étudiant-entrepreneur : définition et obtention

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous voulez créer votre entreprise ? Vous pouvez alors bénéficier du statut d'étudiant-entrepreneur. Créé en 2014, il a pour but de faciliter l'accès des jeunes au monde professionnel en leur donnant l'opportunité de développer leur projet avec un maximum de sécurité.

 

Pour obtenir ce statut, vous devez respecter trois conditions :

  • avoir moins de 28 ans,
  • avoir le baccalauréat ou un niveau équivalent,
  • avoir un projet entrepreneurial viable.

 

Pour faire évaluer la viabilité de votre projet, il vous faut remplir un dossier de candidature et le transmettre à l'un des 29 Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat, les fameux PEPITE (réseau des étudiants entrepreneurs), auquel votre établissement est rattaché. Un comité d'engagement composé de représentants d'université, de responsables pédagogiques et de partenaires fournit alors un avis, favorable ou défavorable, au ministère de l'Enseignement supérieur, qui vous délivre ensuite le statut. Les seuls critères appréciés sont la qualité de votre projet et votre personnalité. Votre filière d'études ne compte pas.

 

Les avantages de l'étudiant-entrepreneur

Le statut d'étudiant-entrepreneur vous permet de bénéficier d'importants avantages. Le principal réside dans l'accompagnement fourni au sein du PEPITE. Vous êtes suivi par un enseignant et un entrepreneur partenaire qui vous aident à monter votre business plan, à rechercher des financements ou encore à développer votre réseau.

 

Vous avez également la possibilité d'accéder gratuitement à un espace de coworking au sein de la structure ou chez un partenaire. Cela vous permet de rencontrer d'autres étudiants-entrepreneurs mais aussi d'autres porteurs de projet proches du PEPITE.

 

Si vous êtes toujours étudiant, le statut vous permet de bénéficier d'aménagements de votre emploi du temps, voire même de valider directement un certain nombre de crédits ECTS (mis en place dans le cadre du programme Erasmus), nécessaires pour passer à l'année supérieure. Votre projet peut également remplacer un stage obligatoire, si votre établissement l'accepte.

 

Vous êtes jeune diplômé ? L'obtention du statut s'accompagne obligatoirement d'une inscription au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E). Il s'agit d'une formation qualifiante et entièrement adaptée à votre projet et votre profil. Vous bénéficiez également d'une prolongation de vos avantages pendant un an : accès à la sécurité sociale étudiante, aux bourses sur critères sociaux…

 

Le Prix PEPITE

En tant que bénéficiaire du statut d'étudiant-entrepreneur, vous pouvez vous mesurer à vos congénères en participant au prix PEPITE – Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant, dont la Caisse d'Épargne est partenaire. Il récompense chaque année depuis 2014 une cinquantaine d'étudiants et jeunes diplômés aux projets professionnels les plus innovants en leur octroyant un prix de 5 000 à 20 000 euros.

 

Yvan Brax, journaliste à La Tribune

 

Vous avez des questions ? Venez les poser sur la Communauté !