Comité d'entreprise externalisé : quels sont les avantages ?

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Les avantages offerts par un comité d'entreprise ne sont pas réservés aux salariés des grandes entreprises. Si vous êtes dirigeant d'une TPE ou d'une PME, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur. Détails.

 

Qu'est-ce qu'un comité d'entreprise externalisé ?

 

La présence d'un comité d'entreprise n'est obligatoire que dans les entreprises de plus de 50 salariés. Il œuvre à la représentation des employés auprès de la direction et propose divers avantages financiers, comme des réductions sur des biens de consommation ou des activités collectives à prix réduit.

 

À l'inverse, les TPE et les PME ne sont pas tenues de créer un comité d'entreprise au sein de leur établissement. Des entreprises proposent toutefois des services équivalents à ces structures, moyennant une contribution financière. Les salariés peuvent alors avoir accès aux mêmes prestations que dans une grande société.

 

Cette solution permet aux dirigeants d'éviter un renouvellement trop fréquent de ses employés en les fidélisant. Ils peuvent également attirer ainsi des talents habituellement plus enclins à se tourner vers de grandes entreprises.

 

Quelles sont les prestations offertes ?

 

Les services offerts par un comité d'entreprise externalisé sont peu ou prou les mêmes que son alter ego interne. Il propose tout d'abord des rabais sur des biens de consommation (des appareils électroménager aux smartphones, en passant par l'ameublement) grâce à des négociations réalisées en amont avec les fournisseurs. La structure peut également proposer aux salariés une complémentaire santé à un meilleur rapport qualité/prix que celle dont ils disposent déjà.

 

Au cas où cela serait nécessaire, le CE externalisé peut également s'occuper de la communication interne de l'entreprise. En revanche, la mission de représentation des employés auprès de la direction n'est pas proposée.

 

Combien coûte un CE externalisé ?

 

Pour s'offrir les services d'un comité d'entreprise externalisé, il suffit de demander un devis à une entreprise spécialisée. Ils proposent des formules modulables en fonction de la taille de la société, de sa masse salariale et des options auxquelles elle souhaite souscrire. Le prix varie le plus souvent entre 15 et 30 euros par mois et par salarié. Cela représente donc un investissement financier peu important pour une société, même de petite taille. Il est par ailleurs possible de déduire cette somme de son assiette fiscale, au titre des œuvres sociales de l'entreprise.

 

Il est toutefois possible d'optimiser cette dépense en anticipant les attentes de ses employés en réalisant une enquête auprès d'eux en amont. Les dirigeants s'évitent ainsi de souscrire à une prestation qui ne sera pas utilisée.

 

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