Comment choisir le bon FAI pour votre entreprise ?

Community Manager

iStock Golubovy - Choisir le bon FAI pour votre entreprise.jpg

 

 

Ca y est, c'est décidé : vous avez décidé de lancer votre entreprise. Mais après avoir fait toutes les démarches administratives et trouvé le local de vos rêves, une question essentielle subsiste : quel fournisseur d'accès à internet choisir ? Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons des critères de sélection et quelques offres destinées aux professionnels.

 

Les critères de sélection d'un FAI

Contrairement aux offres pour les particuliers, les forfaits internet destinés aux professionnels sont très modulables. Cela vous permet de choisir vraiment ce dont vous avez besoin, mais il peut être difficile de comparer les prix proposés.

 

La première méthode pour trouver le bon FAI est évidemment de prendre des offres disposant des mêmes options et de comparer les prix. Mais, même comme cela, il peut y avoir des écarts qui font toute la différence. Vous devez tout d'abord scruter la vitesse de connexion, essentielle pour une entreprise. Le haut débit (VDSL) est aujourd'hui la norme, entre 30 et 100 Mb/seconde (vitesse d'envoi et de réception des données). Au-delà, une connexion en très haut débit est évidemment optimale, mais vous devez disposer dans vos locaux de la fibre. Certains opérateurs garantissent par ailleurs une vitesse minimale, ce qui peut être intéressant si vous avez besoin d'une connexion fiable en permanence.

 

Si vous comptez fournir un smartphone à chacun de vos employés, concentrez-vous sur les offres dites globales, qui intègrent à la fois une connexion internet, une ligne fixe et des forfaits mobiles, le plus souvent tout illimités.

 

Enfin, pensez à l'assistance téléphonique. La plupart proposent un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais pas tous. Un FAI se doit d'être réactif envers les professionnels en raison de leurs impératifs économiques.

 

Quelques offres pro

Nous listons ci-dessous les offres à destination des professionnels des principaux fournisseurs d'accès à internet. Notez qu'il s'agit de prix minimaux, chaque option supplémentaire ajoutant au coût. Les prix indiqués sont hors taxes.

 

Orange, l'opérateur historique, propose une gamme d'offres destinées aux TPE et aux entrepreneurs individuels à partir de 39 euros par mois, les Internet Pro. La vitesse de connexion peut aller de 50Mb/s à 1Gb/s en fibre optique. Les offres Open Pro, elles, permettent d'ouvrir jusqu'à quatre lignes mobiles à partir de 48 euros par mois.

 

SFR, le concurrent direct d'Orange, propose lui un Pack Business pour les entreprises de moins de 10 salariés. Il comprend un standard téléphonique pouvant supporter 20 postes différents, un accès internet haut débit jusqu'à 200Mb/s et des forfaits mobiles illimités pour tous vos employés. Tout cela pour 124 euros par mois sans engagement.

 

Le troisième opérateur français, Bouygues Telecom, propose les box internet + téléphone fixe les moins chères du lot, à partir de 24,99 euros par mois sans engagement. En revanche, les forfaits ne sont inclus dans aucune offre.

 

D'autres opérateurs dédiés uniquement aux professionnels existent, comme par exemple Coriolis, OVH ou encore Paritel.

 

Venez en discuter sur La Communauté !