Crowdfunding : quelles solutions pour les associations ?

Community Manager

iStock Zakokor - Crowdfunding les solutions pour les assos.jpgCrowdfunding : quelles solutions pour les associations ? 

Kickstarter, Ulule, KisskissBankbank… Depuis quelques années, les plateformes de financement participatif se multiplient, permettant aux entreprises de récolter de l'argent plus facilement. Mais qu'en est-il pour les associations ? Y a-t-il des sites spécialisés ?

 

HelloAsso, une solution globale

HelloAsso est le premier site de financement participatif uniquement dédié aux associations : il annonce avoir aidé à collecter près de 40 millions d'euros depuis 2009 pour plus de 26 000 structures. Il permet de financer des projets précis en faisant appel à la générosité des internautes, et en leur rappelant que leur don est partiellement déductible de leurs impôts. C'est là l'avantage principal dont disposent les associations par rapport aux entreprises qui passent par le crowdfunding : la déduction est valable même s'ils passent par HelloAsso.

 

D'autres services sont également disponibles. Les associations ont la possibilité de gérer directement leurs adhésions en créant sur le site un formulaire d'inscription pour les nouveaux membres et en récoltant les cotisations via une page sécurisée. Il permet également de récolter des dons tout au long de l'année et même d'ouvrir une billetterie en ligne pour un événement ponctuel.

 

L'utilisation du site HelloAsso est gratuite pour les associations, et il ne prélève aucune commission sur les sommes récoltées. Il se finance en proposant aux donateurs d'arrondir leur participation pour couvrir les frais de financement.

 

Espace Dons : recevoir plus que de l'argent

Lancé depuis peu par la Caisse d'Épargne, le site Espace Dons permet aux associations de recevoir des dons pour des projets particuliers. Le fonctionnement est toutefois particulier, puisque le donateur voit à quoi va servir son argent (par exemple une certaine somme permettra de fournir un nombre déterminé de repas à des personnes démunies).

 

L'originalité d'Espace Dons réside dans la forme que peut prendre le don. Il est possible de choisir entre une contribution numéraire, en nature (don d'objets) ou en temps de bénévolat. Cela permet aux structures de ne pas seulement demander de l'argent, mais aussi du matériel ou des bras, pour l'installation d'un stand par exemple.

 

Patreon : le financement continu

Patreon est un site de financement participatif un peu particulier. Il ne propose pas aux internautes de financer une campagne en particulier, mais de devenir « patrons » en donnant tous les mois une somme d'argent. Il s'agit d'un don classique, à ceci près qu'il est librement modulable.

 

Comme sur les autres sites de crowdfunding, les mécènes ont accès à des récompenses (physiques ou virtuelles) en fonction du montant de leur participation, et les créateurs de projet fixent des paliers à atteindre. Toutefois, il n'y a pas besoin d'atteindre une somme minimale pour que l'argent soit reversé (amputé d'une commission de 5%).

 

Le site est surtout utilisé par des musiciens et d'autres artistes en tous genres, mais il est tout à fait possible de s'y inscrire en tant qu'association, comme l'a fait MO5.com.

 

Les plateformes généralistes : toujours une bonne idée

Il est toujours possible pour les associations d'utiliser les plateformes de financement participatif « classiques », telles que Kickstarter ou Ulule. Ces sites étant mieux connus du grand public, la probabilité de récolter plus de fonds est plus importante, mais le risque d'être noyé dans la masse des autres projets est également plus grande.

 

Par ailleurs, tous ces sites prélèvent des commissions sur les campagnes réussies. Les taux des trois plateformes principales sont :

  • Kickstarter : 5 % plus une commission pour le service de paiement, entre 3 et 5 %,
  • Ulule : 8 % sur les fonds payés par carte bancaire et 5 % par Paypal,
  • Kisskissbankbank : 5 % sur les fonds payés par carte bancaire, 3,4 % plus 0,25 centimes par transaction sur les fonds payés par Paypal.

Venez en discuter sur la Communauté !