Entrepreneur : qu'est-ce que la love money ?

Community Manager

 

Vous souhaitez créer votre entreprise ou reprendre une activité, mais votre apport personnel est insuffisant, ou vous voulez emprunter le moins possible de fonds. Vous pouvez alors faire appel à la love money. De quoi s'agit-il ? Quels sont les avantages ?

 

Love money : définition
La love money peut être définie simplement : il s'agit d'argent apporté par vos proches, famille et/ou amis, pour vous permettre de réaliser votre projet entrepreneurial. Cette technique est très souvent utilisée pour limiter l'utilisation de prêts bancaires ou pour augmenter le volume de l'apport personnel afin d'avoir plus de poids auprès des banques. Elle peut prendre deux formes :
· le don, avantageux surtout pour les membres de votre famille et particulièrement vos ascendants (parents, oncles et tantes…),
· l'obtention de parts de l'entreprise : les fournisseurs de love money ne vous réclament pas de remboursement, mais deviennent en contrepartie des associés de votre société. Ils sont ainsi de véritables investisseurs plaçant leur argent pour le faire fructifier.
Vous pouvez également solliciter la love money au cours de la vie de votre entreprise, afin de réaliser une augmentation de capital. Vos proches seront plus enclins à financer une partie de votre développement que des investisseurs « classiques ».

 

Quel est votre intérêt à solliciter la love money ?
Le premier et le plus concret des avantages de la love money réside dans la rapidité à trouver les fonds. Vos proches seront plus faciles à convaincre qu'une banque ou que des investisseurs institutionnels, notamment en raison du lien affectif qui vous unit et de la confiance qui en résulte.
Par ailleurs, les fonds seront plus rapidement débloqués que des subventions ou des aides publiques. La love money vous procure également un surcroît de crédibilité auprès des autres investisseurs et des établissements bancaires. Si vous avez déjà réussi à convaincre vos proches, qui vous connaissent intimement, c'est que votre projet doit être sérieux et abouti.
Enfin, il vous sera plus facile de s'accorder avec des amis ou des membres de votre famille qu'avec des inconnus en ce qui concerne la gouvernance et l'orientation de l'entreprise.


Quels avantages pour vos proches ?
Évidemment, il faudra convaincre vos proches d'investir dans votre projet. Au-delà de son sérieux et de sa crédibilité, vous pouvez invoquer les avantages fiscaux existants. Les membres de votre famille, par exemple, peuvent profiter de la fiscalité des dons familiaux : aucun droit de mutation n'est à payer au-dessous de 31 865 euros, sous réserve que le donateur ait moins de 80 ans et qu'il soit l'un de vos parents, grands-parents, ou oncle et tante sans descendance.
Cette exonération est cumulable avec les abattements consentis par l'administration fiscale, qui s'élève par exemple à 100 000 euros si le donateur est l'un de vos parents. Il peut ainsi vous faire un don de 131 865 euros, sans payer aucun droit de mutation. Faites toutefois attention : ces plafonds sont applicables par période de 15 ans.
Vos amis ne sont toutefois pas en reste. Ils peuvent bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 18 % de leur investissement, dans la limite de 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour un couple. S'ils ont peur de payer l'ISF, pas de panique ! Les titres reçus en contrepartie de l'investissement dans une PME en sont intégralement exonérés. Ils ont également le choix, s'ils payent déjà l'impôt sur la fortune, de déduire 50 % des sommes investies, dans la limite de 45 000 euros.


Yvan Brax, journaliste à La Tribune

 

Vous avez une question ? Venez la poser sur la Communauté !