5 astuces pour économiser sur les courses de rentrée

Community Manager

 

Les courses de rentrée scolaire représentent un budget conséquent pour toutes les familles de France. Heureusement, il existe des moyens de réduire la facture de manière significative. Nous vous proposons 5 conseils à suivre pour dépenser moins.

 

Recyclez les fournitures de l'année dernière
Avant même d'aller faire les courses, prenez la liste de fournitures et faites le tour de votre logement pour vérifier si certains objets peuvent être réutilisés. Le cartable est un excellent exemple : votre enfant n'en a pas besoin d'un nouveau chaque année, surtout si le sien est toujours en bon état. Cela fonctionne également pour les classeurs, trieurs et autres stylos. Enfin, tout cahier non utilisé représente quelques euros de moins que vous ne dépenserez pas.


Comparez les prix
Pour faire des économies efficacement, n'hésitez pas à comparer les prix des différents magasins à proximité. Habituellement, les hypermarchés proposent des tarifs inférieurs aux papeteries indépendantes, mais celles-ci peuvent proposer des promotions sur certains articles à l'occasion de la rentrée scolaire. Vous y consacrerez plus de temps, mais cela vaut souvent le coup de faire les courses dans plusieurs magasins différents, surtout si vous avez plusieurs cartables à remplir.
Vous pouvez également vous tourner vers des comparateurs en ligne, comme Le Bon Drive ou Tous Les Prix, pour les sites internet. Ils vous permettent de trouver les meilleurs prix par article ou en prenant en compte un lot type comme la liste-modèle établie chaque année par le ministère de l'Éducation nationale.

 

Achetez sur Internet
Encore plus intéressants que les magasins discount, les sites internet discount. Ils vous permettent de faire de nombreuses économies sur votre liste de rentrée en proposant des prix cassés grâce à des achats en gros qui permettent de réduire les coûts. Vous pouvez vous rendre sur le bien nommé Rentrée Discount, ou encore sur IdFournitures.

Scoléo est une entreprise travaillant avec les associations de parents d'élèves pour réduire le coût de la rentrée scolaire. Vous pouvez commander directement l'intégralité de la liste fournie par l'école de votre enfant (si elle est partenaire) sur son site internet et mutualiser ainsi l'achat avec d'autres parents de la même classe. Cela vous permet de faire des économies d'échelle grâce aux prix dégressifs et l'absence de frais de port, offerts à partir de trois colis envoyés.


Achetez d'occasion
Certaines fournitures doivent évidemment être achetées neuves, comme les feuilles ou les cahiers. Mais d'autres peuvent être achetées d'occasion sans aucun problème. Les manuels scolaires, par exemple, se trouvent facilement sur les sites de seconde main. Scoléo, toujours, organise une bourse aux livres permanente mettant en relation les parents d'une même école. Ceux dont les enfants
passent à un niveau supérieur vendent à des prix réduits les manuels qui ne leur servent plus. Vous pouvez également en trouver sur les sites de revente classiques, comme Priceminister ou Ebay.
Les communautés Emmaüs organisent également régulièrement des ventes de matériel scolaire ouvertes à tous, l'occasion de trouver quelques fournitures manquantes pour une somme modique.


N'achetez pas plus que le nécessaire
C'est la règle d'or des courses de rentrée scolaire. Il ne sert à rien d'acheter des cahiers supplémentaires ou d'autres fournitures qui pourraient être demandées par un professeur. Si celui-ci en a besoin, il le fera savoir. N'hésitez pas à vous référer à la liste du ministère de l'Éducation nationale qui recense le matériel essentiel pour chaque niveau. Vous aurez évidemment quelques éléments spécifiques demandés par l'établissement, mais ce n'est souvent pas excessif.
Enfin, évitez au maximum d'acheter les fournitures avec vos enfants. Ils n'ont pas encore le sens de l'argent et peuvent vouloir absolument du matériel à l'effigie de leur héros, bien évidemment plus cher que le reste.


Yvan Brax, journaliste à La Tribune

 

Vous avez une question ? Venez la poser sur la Communauté !