Bilan de compétences : définition et déroulé

journaliste à La Tribune

 

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière professionnelle et de réfléchir à vos perspectives d'évolution. Comment se déroule-t-il ? Comment y accéder ? Détails.

 

 

Le bilan de compétence consiste en une évaluation de vos compétences, tant professionnelles que personnelles, et de vos motivations en vue d'un projet d'évolution de votre carrière. Il se déroule en trois étapes :
• la phase préliminaire : vous définissez précisément vos besoins, c'est-à-dire ce qui vous a poussé à demander un bilan de compétences,
• la phase d'investigation : vous analysez vos motivations, vos compétences et aptitudes et déterminez vos possibilités d'évolution professionnelle,
• la phase de conclusion : vous recevez les résultats de la phase précédente, accompagnés d'une liste d'actions à réaliser pour mener à bien votre projet professionnel, qu'il s'agisse d'une formation ou d'une validation des acquis de l'expérience.


Accéder au bilan de compétences
Vous pouvez accéder au bilan de compétences que vous soyez actif ou en recherche d'emploi. Dans ce dernier cas, vous devez en référer à votre conseiller Pôle Emploi, qui vous proposera des évaluations propres à votre situation, comme une immersion professionnelle dans le métier souhaité.
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur un congé de 24 heures maximum pour réaliser votre bilan de compétences. Il vous faut pour cela lui envoyer une demande écrite au moins 60 jours avant. Il peut alors repousser la date de début de six mois maximum pour raisons de service, mais ne peut vous le refuser que si vous avez déjà bénéficié d'un tel bilan il y a moins de 5 ans et que vous étiez déjà salarié de l'entreprise.

 

Par ailleurs, vous devez respecter certaines conditions :
• vous êtes en CDI : vous devez justifier d'au moins 5 ans d'activité salariée, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle,
• vous êtes en CDD : vous devez justifier d'au moins 24 mois d'activité salariée dans les 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
Votre employeur peut vous proposer de réaliser un bilan de compétences dans le cadre d'un plan de formation, mais vous êtes libre de refuser sans conséquences.


Trouver un organisme de formation
Le bilan de compétences doit être réalisé auprès d'un centre de formation reconnu par l'organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation (Opacif) dont dépend votre entreprise.
Vous pouvez également y faire une demande de prise en charge des frais engendrés lors du congé, tels que les dépenses de restauration ou d'hébergement.

Si l'Opacif accepte votre demande de prise en charge, il vous rémunérera au taux horaire habituel, dans la limite des 24 heures de congé. Sinon, votre employeur n'est pas tenu de vous verser un salaire pour cette période. Il doit en revanche en prendre compte pour le calcul des congés payés.

 

Vous avez une question ? Venez la poser sur la Communauté !