Comment partir en vacances à la dernière minute ?

Community Manager

Vous avez décidé de vous octroyer quelques jours de vacances supplémentaires à la dernière minute ? Pas question de rester chez vous ! Il existe des moyens de trouver des séjours à un bon prix jusqu'à la veille de votre départ.

 

Choisir des destinations moins touristiques

Partir au dernier moment sur la Côte d'Azur ou en Toscane en plein été risque de vous revenir très cher, tout comme les stations de sports d'hiver entre novembre et mars. Pour éviter cela, choisissez une destination moins courue pendant la période. En été, les pays d'Europe du Nord ou de l'Est comme le Danemark ou les pays baltes semblent être une bonne solution. L'hiver et la mi-saison sont une bonne période pour visiter le sud du continent.
Les touristes se rendent toute l'année dans des lieux comme Florence ou Lisbonne, mais ils seront bien moins nombreux en mars ou en novembre. En revanche, préparez-vous à subir un peu de pluie.


Profiter des ventes flash
Les compagnies aériennes et les tours-opérateurs se sont adaptés à ce nouveau mode de vacances de plus en plus prisé, surtout par les jeunes. Ils proposent très régulièrement des ventes flash de billets à des prix cassés pour des destinations variées, et souvent de saison. Si vous souhaitez partir en France ou dans un pays limitrophe, la SNCF propose le même genre de promotions. En revanche, vous ne pouvez bien souvent pas choisir l'heure de votre départ, parfois même pas la date. Mais cette contrainte n'est que peu de choses face aux économies réalisées.
Vous pouvez également passer par des sites spécialisés dans les ventes privées, comme le bien nommé Vente-privée.com. En vous y inscrivant, vous avez accès à des réductions sur un choix de destinations. Les prix sont souvent très avantageux et les contraintes moins drastiques.


Réserver au tout dernier moment
Certains sites vous permettent de réserver votre vol et votre hôtel au tout dernier moment, comme Lastminute.com, et de profiter tout de même de réductions importantes. Vous pouvez alors choisir une destination de rêve comme l'Île Maurice à moins 50 %, ou alors prendre un lieu au hasard.
L'application Départ Demain, elle, propose chaque jour des séjours invendus par les toursopérateurs à des prix cassés. Chaque vente permet d'accéder à un nombre limité de places dans un lieu agréable, souvent au soleil. La plateforme porte bien son nom : tout départ s'effectue maximum 72 heures après la réservation.

 

Acheter vos billets d'occasion
Il peut arriver à tout le monde de préparer un voyage longtemps à l'avance pour devoir l'annuler à cause d'un aléa quelconque. C'est alors votre chance de racheter leurs billets à un tarif intéressant sur l'une des plateformes dédiées. Il en existe des généralistes comme Zepass ou Kelbillet, ou des spécialités dans le train, à l'instar de Troc des Trains. Sur ce dernier, vous pouvez même trouver des billets Prem's, les petits prix de la SNCF, bien après la fin de leur commercialisation.
Vous pouvez également tenter votre chance sur des sites comme Priceminister ou Ebay, mais la sécurité n'est pas garantie.


Yvan Brax, journaliste à La Tribune

 

Vous avez une question ? Venez la poser sur le Communauté !