annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment trouver la franchise idéale ?

Community Manager

Istock BrianAJackson - Comment trouver la bonne franchise.jpg

 

Devenir franchisé vous permet d'entreprendre tout en profitant de l'appui d'un réseau entier de sociétés. Mais il est pour cela important de trouver le bon franchiseur. Quelles sont les questions à vous poser ? Sur quels critères décider ? Comment les contacter ?

 

Franchisé : se poser les bonnes questions

 

Avant de vous lancer dans la recherche d'un réseau de franchise à rejoindre, vous devez vous poser quelques questions essentielles. La première est celle du secteur d'activité : quel métier souhaitez-vous exercer ? Pour anodine qu'elle puisse paraître, cette interrogation permet déjà de réduire le champ des possibles parmi les 1 900 franchiseurs recensés en 2016 par la fédération française de la franchise.

La seconde question à vous poser est la suivante : combien êtes-vous prêt à dépenser pour le droit d'entrée ? Tout en tenant compte des spécificités de votre secteur d'activité (la restauration coûte plus cher que la coiffure, par exemple), il vous faut trouver un franchiseur dont le prix entre dans votre budget. Le coût d'inscription moyen était de 15 600 euros en 2015, cela représente donc un investissement conséquent.

Vous ne devez toutefois pas chercher le réseau le moins cher, mais celui proposant le meilleur rapport qualité/prix. Étudiez les prestations proposées par chacun, comme l'étendue de l'aide à l'installation, l'importance accordée à la formation ou des clauses d'exclusivité, notamment concernant la licence de marque.

Enfin, pensez à bien étudier la situation des franchiseurs visés. La performance individuelle des entreprises de leur réseau est un bon indicateur de la qualité de la transmission du savoir-faire, tout comme le nombre et la fréquence des départs de franchisés. Si tous partent à la fin de leur premier contrat, le suivi à long terme n'est peut-être pas assuré comme il le faut.

 

Comment contacter les franchiseurs ?

 

Après avoir choisi votre secteur d'activité et comparé les réseaux, il vous faut prendre contact avec les franchiseurs. En France, un contrat de ce type dure en moyenne 6 ans, il est donc préférable de rencontrer les personnes avec qui vous allez peut-être vous engager à long terme.

Pour cela, de nombreux sites internet comme celui de l'Observatoire de la franchise ou de la Fédération française de la franchise mettent à disposition des annuaires complets. Vous y trouverez un historique complet de la marque, la taille du réseau, les contacts nécessaires et des informations financières comme le montant du droit d'entrée et le coût de l'investissement global.

Enfin, pour optimiser votre temps, vous pouvez également vous rendre dans un salon spécialisé, comme il s'en organise plusieurs chaque année dans toute la France. Vous rencontrez ainsi plusieurs franchiseurs dans la même journée et même en découvrir de plus modestes qui vous auraient échappé autrement.

 

Venez en discuter sur La Communauté !