Quelles sont les dépenses à anticiper dans la vie de votre voiture ?

Community Manager

iStock gehringj - Frais à anticiper dans la vie de sa voiture.jpg

 

Posséder une voiture est, par bien des aspects, proche d'un animal de compagnie. Il faut la nourrir régulièrement, l'entretenir, lui prendre une assurance et bien d'autres choses encore. Tout cela coûte évidemment de l'argent. Quelle est la liste des dépenses à anticiper ?

 

1. Le crédit

Bien souvent, vous devrez contracter un crédit auprès de votre banque pour acheter une voiture, même d'occasion. Un crédit auto court sur 5 ans en moyenne, durée pouvant varier en fonction du montant de l'emprunt et du taux négocié. Pensez à bien choisir le montant du remboursement mensuel pour qu'il ne vous gêne pas au quotidien.

Il existe une alternative : la location avec option d'achat. Comme son nom l'indique, ce principe consiste en une location de véhicule que vous contractez auprès d'un concessionnaire pendant une durée déterminée. À la fin du contrat, vous pouvez décider d'acheter la voiture en réglant simplement le solde. Cela permet d'étaler la dépense dans le temps.

 

2. L'assurance

Lorsque vous possédez une voiture en état de marche, vous avez l'obligation de l'assurer, au moins au tiers, avec une garantie responsabilité civile. Son prix varie en fonction de nombreux éléments, tels que votre âge, la puissance de votre véhicule, votre kilométrage annuel ou encore de votre lieu de résidence. Par ailleurs, un système de bonus-malus s'applique en fonction des incidents ou accidents que vous pouvez avoir : votre cotisation augmente si vous en avez ou diminue si vous êtes prudent.

 

3. Le carburant

C'est l'un des postes de dépense les plus importants dans la vie de votre véhicule, représentant selon l'INSEE environ 4 % des dépenses des ménages français. Il varie évidemment en fonction du prix à la pompe, qui peut augmenter ou diminuer de plusieurs centimes par litre du jour au lendemain. Vous pouvez toutefois essayer de le prévoir, en prenant en compte votre consommation moyenne, la distance que vous comptez parcourir le mois suivant et le prix actuel dans les stations-service.

 

4. L'entretien

Ce poste couvre de nombreuses dépenses, allant de la révision complète au lavage de la carrosserie. Selon votre kilométrage annuel, vous ne payerez évidemment pas la même chose : plus vous roulez, plus vous aurez de pièces à changer régulièrement, comme les pneus. Hors contrôle technique, les Français déboursent entre 800 et 1 500 euros par an pour l'entretien de leur voiture.

Le contrôle technique, obligatoire tous les deux ans, coûte lui en moyenne aux alentours de 70 euros.

 

5. Et tout le reste

Enfin, n'oubliez pas les dépenses que vous aurez à faire au quotidien. Les péages, par exemple. Si vous prenez une autoroute payante, c'est à dire hors des périphériques, vous devrez payer entre 10 et 20 centimes par kilomètre.

Pensez également au parking. La location d'un emplacement coûte en France de 50 à plus de 500 euros par mois, selon le niveau de sécurité proposé et l'emplacement : ce sera évidemment plus cher à Paris que dans une ville de 50 000 habitants.