Entreprendre sans diplôme dans un secteur réglementé en France ....

Contributeur ✭✩✩

Entreprendre sans diplôme dans un secteur réglementé en France ....

-> Bonjour ayant arrêté mes etudes apres le bac et avoir foiré ma première année à université pour allez travaillé dans le Transport, la Logistique , l'Administration , la Restauration , l'Énergie, l'hotellerie, la grande distribution , l'industrie et dans l'aviation Là je suis arrivé à un Point ou je ne supporte plus les ordres provenant d'autres personne que ce soit au travaille, chez moi ou das la vie courante.

->Recevoir les ordres d'une autre personne je les acceptés et exercés pendant plusieurs années sans me plaindre. J'ai travaillé avec énergie et respectant des cadences dans la logistique, le transport, en travaillant assis toute sur des journée de 6heures à 7heures devant un ordinateurs dans l'administration à cela rajouté 1h30 à 2h de trajets dans compté des embouteillage dans les transports.

->j'ai exercé dans l'hoterie à recevoir des ordres des superieurs que je ne supportais pas, j'ai travaillé au noir dans la restauration et exercé plein d'autre metier dans l'énergie, le transport, etc.. car j'avais du mal à trouvé du travail dans ma branche de travail.........

->Mais la je songe à créer ma propre entreprise et à travaillé à mon compte car je ne supporte plus l'autorité..  (là j'en suis arrivé à un point ou j'ai canalisé ma sensation de revolte sans me plaindre car il faut travaillé pour avoir de l'argent et l'argent est utile pour payé les choses de la vie courante , j'ai exercé plusieurs métiers sans plaindre car j'avais besoin d'argent et comme l'argent n'a pas d'odeur je travaillais pour gagné de l'argent et non pas pour le plaisirs (Le métiers que je voulais faire je n'ai pas pu le faire dans l'armée, ni dans le civile),

-> j'ai même songé a reprendre mes études à l'étrangers pour exercé ce métiers car il me passionne . Faire des études en France passé 26ans on ne peux pas suivre certaine formation car le systeme français est conçu de tel sorte à ce que seul les diplomé des grande ecole on accès au meilleurs fonction , les décrocheurs son laissé de coté, et seul les jeunes sont prioritaire à se formé (il est très dure de reprendre ses études à 35ans en France) mais en revanche c'est possible dans les pays anglo saxonn car les formations sont plus flexible, moins théorique, et plus pratique (les anglo saxxon privilegie l'experience au détriment de la connaissance car il pense que c'est en faisant que l'on apprends (il est possible d'intrégré une grande entreprise comme WESTJET-Airlines sur simple entretiens d'embauche et y faire carrière sans passée de concours après un recrutement sur simple entretiens)  ....... et les francophone privilégie la connaissance et le savoir au détriment de l'experience (Recrutement sur concours dans les grande entreprise comme EDF, AIR FRANCE, SNCF, DGFIP, SOCIETE GENERALE, etc..), ......................

-> Après s'être constitué une épargne significative , je songe a créer ma propre entreprise dans le commerce de gros inte entreprise et à investir dans l'immobiliers car j'en ai marre de l'inactivité , que je vis comme une punition, car je suis au chomage depuis plusieurs mois après un  licencement économique ....... 

->Je voulais savoir s'il était possible d'entreprendre en france sans reprendre des études ni des formations dans un secteurs reglementé en france ??? (car c'est possible dans les pays anglo saxxon) à mon age je n'ai plus la motivation , ni la force de reprenre des etudes , ni l'énergie de faire des formations trop théorique en France à moin d'allé dans un pays anglo saxon ou les formations sont plus flexible, moin théorique, et plus pratique ........

2 RÉPONSES 2
LCC
Contributeur ✭✭✩

Re: Entreprendre sans diplôme dans un secteur réglementé en France ....

Bonjour,

c'est difficile de créer sur un secteur réglementé car il est souvent nécessaire d'avoir une formation reconnue ou un diplome.

Cependant, si vous avez une expérience solide dans une activité en particulier, il est tout à fait possible de créer son entreprise.

Consultez la CCI de votre secteur ou la chambre des métiers qui vous aideront à déterminer avec vous sur quels secteurs vous pouvez exploiter. il existe également des associations d'aide à la création d'entreprises qui peuvent vous aider sur votre projet

Bonne chance

LCC
Contributeur ✭✭✭

Re: Entreprendre sans diplôme dans un secteur réglementé en France ....

Bonsoir,

SI vous ne voulez pas reprendre vos études (il existe aujourd'hui la possibilité de suivre des formations à distance sur internet. ex: IUP Jules Verne de Picardie),

vous pouvez aussi passer par la VAE (validation des acquis de l'expérience). Vous montez le dossier (il faut décrire ses expériences, formations, ben oui, c'est l'administration) et vous pourriez obtenir un diplôme par équivalence.