Compte commun

Contributeur ✭✩✩

Compte commun

Bonjour à tous !

J'ai une p'tite question qui me trotte la tête depuis un moment... La question du "Compte Commun".

Depuis bientôt 4 ans je suis en couple avec quelqu'un qui est sous tutelle (d'ailleurs malheur à moi, je vais devoir y retourner ), et je voulais savoir si la création d'un compte commun (géré par la tutelle) serait une bonne idée si mon compagnon et moi avons des gros achats à faire. (Donc au lieu de faire moit-moite, on prendrai ce qu'il y'a sur le compte commun qu'on alimentera chacun de notre côté). Et sera accessible QUE si besoin...

Alors je sais pas si je me suis bien exprimée (veuillez m'excusez d'avance, j'ai parfois des difficultés)

Bonne journée à tous !

Pourquoi y'a un moins devant les chiffres sur mon compte ? X)
3 RÉPONSES 3
Community Manager

Re: Compte commun

Bonjour La Communauté, 

Des membres ont déjà connu une telle situation pour aider Lullolaby ? 

(Et bienvenue parmi nous Lullolaby Smiley heureux

Bonne journée, 

Léa 

Community Manager de la Communauteam
Contributeur ✭✭✭

Bonjour

Non je ne pense pas ça possible,car normalement la personne sous tutelle doit conservé ses comptes et le tuteur ne peut pas en principe ouvrir un autre compte.

Mais il y a exception: le juge des tutelles peut autoriser le tuteur ou le curateur à ouvrir un autre compte si l’intérêt de la personne protégée l’exige ; ce qui devrait permettre aux tuteurs et aux curateurs de faire plus aisément fonctionner la mesure.

Le mécanisme devrait donc être un fonctionnement à deux comptes :

maintien du compte du majeur protégé , accessible directement à ce dernier avec les sommes qui lui sont directement disponibles ( surtout en curatelle ).

– ouverture d’un second compte , actionné par le tuteur ou le curateur , sur lequel transiteront les sommes nécessaires au paiement des factures et à l’action de la personne chargée de la protection.

Cette possibilité sera également utile aux tuteurs et curateurs familiaux , pour qui il peut être beaucoup plus aisé d’exercer leur mission au moyen d’un compte ouvert dans un établissement à proximité de leur domicile.

Il appartient au tuteur et au curateur de faire la demande d’ouverture de ce compte par courrier et de justifier d’un motif légitime ( qui sera le plus souvent un motif géographique ) , soit au moment de l’ouverture de la mesure , soit ultérieurement.

Highlighted
Community Manager

Bonjour @Minions4646 

Merci pour votre aide Smiley heureux

Bonne journée, 

Léa 

Community Manager de la Communauteam