Economie

Visiteur

Economie

Bonjour je n'arrive pas à économiser chaque mois : avez vous des astuces pour réussir ? Merci 

4 RÉPONSES 4
Contributeur ✭✭✭

Re: Economie

bonjour economie

pour economiser j ai pas des actuse j economise le peu que j ai un exemple mais 10 euros je les met de coté .autrement voir le forfait mobile a baisser au bien changer opérateur sa va aussi bien avec box,et aussi tous qu est l'énergie électricité,eau mais aussi  le recyclage.Voire aussi les frais bancaires que tu peu négocier .Essaye de revendre des truc sur le bon coin et l argent mais le de coté .Et y a plein autre actuse a faire .

joyeus fete 

Anonymous
Non applicable

Bonsoir Cyria,

J'avais répondu à une question de ce type.

Je te recopie donc ce que j'ai partagé :

• Si on fume : arrêter (si on fûme 1 ou 2 paquets par semaine, le calcul est vite fait sur le mois // même si c'est dur d'arrêter !).
  • Renégocier les emprunts en cours (si vous avez des crédits, c'est peut-être possible de renégocier le taux).
  • Revoir les coûts des abonnements internet, mobile, tv (si votre abonnement est ancien, les prix sont certainement ceux de l'époque et depuis, les prix ont très certainement baissé // de belles économies à la clé !).
  • Négocier le prix de l'assurance voiture/maison (en allant voir d'autres assureurs, peut-être qu'ils vous proposeront 3 ou 4€/mois en moins, et en retournant voir votre assureur, il s'alignera encore à la baisse. // Je l'ai déjà fait et pour ma part ça représentait 15€/mois d'économies).

Ce sont de petits conseils généralistes qui ne sont pas personnalisés à votre cas.

Votre conseiller bancaire ou une assistante sociale serait tout à fait apte à pouvoir vous aider, il étudierait vos dépenses et pourrait vous dire là où les économies sont possibles.

Highlighted
Contributeur Confirmé ✭✭✭

Bonsoir, toutes les informations dites au dessus sont parfaites! Certains clients, mettent en place un virement permanent sur le livret dès que le salaire arrive sur le compte.
Cela permet de ne pas "se rendre compte" que vous avez mis 15 euros sur le livret.

Bien cordialement
Contributeur ✭✩✩

Bonjour @Cyria

Une astuce à appliquer au quotidien qui peut aider à économiser chaque mois.
La règle des 40/40/10/10.

Je m'explique :
Vous répartissez votre salaire perçu tel quel :

• 40% de votre salaire dédié aux imcompréssibles.
    J'entends par incompréssibles les frais tel que les impôts, les factures d'eau, d'électricité, les assurances habitations etc.
  • 40% de votre salaire dédié au compréssibles.
    Les courses principalement, les forfait téléphone/internet, l'essence, bref tout ce dont vous avez possibilité d'effectuer une action directe pour augmenter ou baisser la facturation.
  • 10% de votre salaire dédié aux loisirs
    C'est un point important car il faut quand même se faire plaisir ! Mais ne pas abuser non plus !
  • et enfin 10% de votre salaire dédié à l'épargne !
    C'est ici que les économies minimum se font.

Dans un premier temps il est important de se constituer une épargne de sécurité directement accessible en cas de besoin.
Une épargne de sécurité c'est quoi ? Ce sont des économies dans lesquelles vous pourrez piocher en cas de "coup dur" (une panne de véhicule, un incendie, une maladie, etc...) sans pour autant qu'il y ai d'impact ni sur votre vie de tout les jours, ni sur le déroulement du 40/40/10/10.
J'estime qu'une épargne de sécurité doit être au moins égal à 3x son salaire mensuel et comme il doit être disponible à tout moment, autant se servir du livret A qui permet de virer son argent en quelques cliques sur le compte courant Smiley heureux

Par exemple, je gagne 1000€/mois, je dois donc avoir sur mon livret au minimum 3000€ qui constituera mon épargne de sécurité.
On peut créer cette épargne de sécurité avec la méthode du 40/40/10/10.

Ensuite pour l'économie pure, c'est à dire une fois que l'on s'est constitué son épargne de sécurité, il faut éviter le livret A car il ne rapporte rien (et de manière générale les livrets proposés en banques).

Je m'explique :  Le taux du livret A est actuellement de 0.75%, c'est à dire que pour 10.000€ sur ce livret, les intérêts à la fin de l'année seront de 75€.
Or l'inflation sur l'année de 2017 est de 1.2% (le coût de la vie de tout les jours, la variations des prix en fonction de la conjoncture, etc...).
Cela veut donc dire que vis à vis de l'inflation, pour 10.000€ d'épargné sur son livret A, vous perdez 45€ : Pour se faire on déduit les interêts du livret A par rapport au taux d'inflation. Et ça nous donne ça : 10.000x0.0075 + 10.000x0.012 = -45€

Alors pour épargner il faut privilégier les assurances vie par exemple ou d'autre solution externe à la banque tel que Natixis, Yomoni, Wesave, etc, où les taux d'intérêts peuvent facilement monter à 15%.

Mais bon, avant toute chose, essayez déjà la méthode du 40/40/10/10 vous verrez que vous arriverez à faire des économies Smiley clignant de l'œil

Je reste à disposition si vous avez des questions Smiley heureux

PS : Je tiens à préciser que cette méthode n'est qu'un exemple d'épargne qui selon moi fonctionne.