Soupçon de chèque volé / délai pour faire opposition à chèque perdu-volé

Visiteur

Soupçon de chèque volé / délai pour faire opposition à chèque perdu-volé

Bonjour, 

un chèque de 517 euros a été débité de mon compte caisse d'epargne le 13/12. Le problème est que je n'ai aucun souvenir d'avoir fait un chèque de ce montant à qui que ce soit. 

Afin de de vérifier s'il a été volé, j'ai fait une demande sur le site caisse d'epargne pour connaître le bénéficiaire du chèque. Malheureusement, la banque m'a envoyé un message qui prévoit une réponse le 15 janvier.

Ne vaut il pas mieux faire opposition dès maintenant ? Y a-t-il un délai pour faire opposition ? Si je fais opposition et que ce n'est pas justifié, quel est le risque ?

Par avance, merci beaucoup,

Julien 

3 RÉPONSES 3
Anonymous
Non applicable

Re: Soupçon de chèque volé / délai pour faire opposition à chèque perdu-volé

Bonjour,

Le signalement doit être fait le plus rapidement possible.

N'avez-vous rien acheté ou payé comme service ?

Remplissez-vous vos talons de chèques ?

L'idéal serait d'appeler votre agence Caisse d'Epargne ou appeler le centre national d'appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV),

Ils vous expliqueront les démarches qui seront très certainement d'envoyer un recommandé pour confirmer votre opposition ainsi que d'aller déposer une plainte (et en garder copie pour leur transmettre si nécessaire).

Avant opposition vous pouvez demander à votre agence de réaliser une recherche sur le numéro de chèque concerné afin d'en avoir une image du recto et ainsi  retrouver le nom du bénéficiaire (opération qui peut être payante).

Bonne journée

Highlighted
Contributeur Confirmé ✭✭✭

Bonjour ,

Comme le dit la réponse ci-dessus, cela doit être fait le plus vite possible. Vous avez quand même un délais de 60 jours dès réception de votre relevé de compte pour faire opposition.

Vous trouverez la source de ma réponse sur le site billet de banque ci-dessous.

https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/cheque-encaisse-a-votre-insu-que-faire/

Bien cordialement
Super Contributeur ✭✩✩

Bonjour

une fois le chèque débité il est trop tard pour faire opposition.

si ce n est pas votre signature après vérification de la copie auprès de votre banque il pourra être rejeté.

cdt

sebastien