Suite à une tromperie sur Internet

Contributeur ✭✭✭

Suite à une tromperie sur Internet

Bonjour, suite à une tromperie sur Internet, j'ai fait opposition sur ma carte bancaire et ouvert un dossier de fraude directement en agence. En effet des débits frauduleux sont apparus 1 semaine après la date de mise en opposition de la carte. Lorsque j'ai parlé de la loi 2001-1062 du 15 Novembre 2001 relative à la sécurité intèrieure qui indique qu'en cas d'utilisation frauduleuse de la carte bancaire, la banque a l'obligation de rembourser immédiatement le montant des opérations non-autorisées et de rétablir le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si les opérations frauduleuses n'avaient pas eu lieu, on m'a répondu à l'agence par deux fois qu'ils ne connaissaient pas cet article ou cette loi. On m'a pourtant remis ce document au commissariat de police lorsque je m'y suis rendu pour effectuer un dépôt de plainte. Ce document n'a pas été joint à mon dossier de fraude par l'agence. Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ? Merci.

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Highlighted
Contributeur Confirmé ✭✭✭

Re: Suite à une tromperie sur Internet

Bonjour,

Lorsque vous êtes victime d'une opération frauduleuse, la banque doit vous rembourser si vous n'êtes pas à l'origine de l'opération.
Il y a une franchise de 50 euros sauf si vous avez l'assurance des moyens de paiement.
Avec la recrudescence des fraudes sur internet, il y a des retards et la banque vous rembourse en moyenne dans les 30 jours.

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Contributeur ✭✭✭

Bonjour, merci beaucoup de votre point de vue, j'ai eu entre temps le service fraude par téléphone qui avait bien connaissance de cette loi, mais qui n'avait pas besoin de la notice d'(information la concernant, leur préoccupation étant de mener l'enquête, j'ai répondu aux questions permettant de confirmer qu'il s'agissait bien de phishing, et la régulation CB a été effectuée dans la soirée. Le délai n'aura été que d'une semaine, je remercie donc tout le monde. Cordialement, IPPOLLIS.

Très bien.

Je suis content que votre dossier ait pu être régularisé rapidement.

Bien cordialement

4 RÉPONSES 4
Highlighted

Bonjour,

Lorsque vous êtes victime d'une opération frauduleuse, la banque doit vous rembourser si vous n'êtes pas à l'origine de l'opération.
Il y a une franchise de 50 euros sauf si vous avez l'assurance des moyens de paiement.
Avec la recrudescence des fraudes sur internet, il y a des retards et la banque vous rembourse en moyenne dans les 30 jours.

Bien cordialement

Contributeur ✭✭✭

Bonjour, merci beaucoup de votre point de vue, j'ai eu entre temps le service fraude par téléphone qui avait bien connaissance de cette loi, mais qui n'avait pas besoin de la notice d'(information la concernant, leur préoccupation étant de mener l'enquête, j'ai répondu aux questions permettant de confirmer qu'il s'agissait bien de phishing, et la régulation CB a été effectuée dans la soirée. Le délai n'aura été que d'une semaine, je remercie donc tout le monde. Cordialement, IPPOLLIS.

Très bien.

Je suis content que votre dossier ait pu être régularisé rapidement.

Bien cordialement

Contributeur ✭✭✭

Bonjour, je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez, je vous conseille de contacter directement le siège de la CE et de demander le service fraude. Eux seuls gèrent le dossier, en agence ils ne font que transmettre les documents. Il sera toujours temps de demander ensuite en agence le remboursement de frais de commission d'intervention, frais de rejets et intérêts débiteurs, compte tenu de la situation. Le fait que j'ai été remboursé rapidement peut venir aussi du fait que j'ai suivi le dossier au jour le jour en répondant instantanément à tout ce qui m'était demandé. Cordialement, IPPOLLIS.