Taxe d'habitation

Highlighted
Contributeur ✭✩✩

Taxe d'habitation

Bonjour,
J'ai déménagé le 5 janvier mais j'avais deux logements au 1 er janvier, est ce que je vais payer les deux taxe d'habitation plein pot ?

Merci à vous
4 RÉPONSES 4
Community Manager

Re: Taxe d'habitation

Bonjour La Communauté, 

 

Avez-vous déjà vécu la même situation ? Smiley heureux

Si vous êtes un spécialiste de la taxe d'habitation, n'hésitez pas à partager votre connaissance avec @Vincent_80 !

 

Bonne journée, 

Léa

Community Manager de la Communauteam
Super Contributeur ✭✩✩

Re: Taxe d'habitation

Bonjour,

 

Vous ne pouvez pas avoir (à payer) 2 taxes d'habitation (par contre 2 taxes foncière : oui).

 

Lors de votre déclaration d'impôts vous avez déclaré le changement d'adresse normalement et donc ça sera pris en compte.

 

Après ça peut arriver que l'administration se trompe, il suffit de les contacter Smiley heureux

 

Cdt

Sébastien

Visiteur

Re: Taxe d'habitation

Sur le principe je suis d'accord avec la réponse qui a été apportée, l'administration ne prend en compte que le logement occupé au 1er janvier.

Ceci dit, si vous étiez en contrat de location sur 2 logements en même temps à la date du 1er janvier, j'aurai tendance à dire que vous allez peut-être avoir 2 taxes. Le mieux étant de poser la question aux impôts ou de consulter leur FAQ (ils sont assez réactifs si vous leur envoyez un message depuis leur site).
> Le propriétaire ne pourrait être tenu comme redevable de la taxe d'habitation si juridiquement vous êtes toujours locataire officiel au 1er janvier.

 

En général, il faut toujours faire très attention lorsque l'on déménage en fin d'année, à justement ne pas être dans le logement au 1er janvier si l'on ne souhaite pas payer la taxe d'habitation pour cette année-là.

 

Ma réponse n'aide pas beaucoup, mais je préfère vous signaler que ce n'est sans doute pas si simple dans votre cas spécifique.

 

Cordialement,

Community Manager

Re: Taxe d'habitation

Vincent_80,

Pour info, nous venons de publier un article sur le blog qui vous apportera aussi des éléments de réponse : https://www.communaute.caisse-epargne.fr/t5/Blog-particuliers/D%C3%A9m%C3%A9nagement-qui-paye-la-tax...

Bonne lecture !

Christel