fraude à la carte bancaire

Contributeur ✭✩✩

fraude à la carte bancaire

Bonjours à tous, 

Ma carte bancaire a été piratée sur le site Uber en décembre 2017, dès que je m'en suis rendue compte j'ai contacté ma banque pour faire opposition et demander le remboursement. La demande de remboursement a été réalisée fin décembre et ma banquière m'a informé qu'un délai de 20 jours allait être nécessaire pour mon remboursement, elle également conseillé de faire une réclamation directement auprès d'Uber (qui m'a remboursé le 26.01.18).

Le 23 février n'ayant toujours pas de nouvelles concernant mon remboursement par la banque, je m'y suis rendue et ma banquière m'a informé qu'elle avait oublié de me faire signer un papier. Suite à la signature de ce papier, je devais normaement touché mon remboursement sous 20 jours. 

J'ai finalement reçu un mail le 29 mars de ma banque, m'indiquant que ma demande ne pouvait pas aboutir car Uber m'avait déjà remboursé.

Cependant ma demande auprès de ma banque date de fin décembre, bien avant qu'Uber me rembourse et suite à des recherches j'ai trouvé l'article L113-18 du Code Monétaire et Financier qui indique que la banque est dans l'obligation de "rembourser immédiatement au payeur le montant de l'opération non-autorisée et, le cas échéant, rétablir le compte débité dans l'état où il se serait trouvé".

Je voudrais donc savoir si la banque est dans son droit de refuser ma demande de remboursement?

Merci d'avance!!!

1 RÉPONSE 1
Highlighted
Super Contributeur ✭✩✩

Re: fraude à la carte bancaire

Bonjour,

D'après ce que je comprends :

- Vous avez été fraudé de X €

- Uber vous a remboursé les X €

- Vous souhaitez vous faire rembourser une 2ème fois X € ?

Quand il y a fraude, la banque rembourse mais se retourne vers l'entreprise ayant accepté le paiement car c'est elle qui doit vérifier que vous êtes bien titulaire de la carte et que vous ne vous fassiez pas pirater votre compte.

Donc si vous obtenez un remboursement de la part de la banque quelque part vous fraudez Uber... et Uber se retournera contre vous pour récupérer la somme.

Donc : non ce n'est pas possible, votre préjudice est de 0 (si j'ai bien compris)

Cdt

Sébastien