annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Que pensez-vous des crypto monnaies ou des monnaies locales complémentaires?

Highlighted
Visiteur

Que pensez-vous des crypto monnaies ou des monnaies locales complémentaires?

Les crypto monnaies comme le bitcoin ou l'éther se développent. Il semblerait que les échanges quotidiens en bitcoin soient au niveau des échanges avec Paypal. 

Par ailleurs on voit aussi l'émergence de monnaes locales complémentaires comme la gonette, l'euskadi qui sont  adossées à L'Euro et ont comme vocation de développer l'économie locale et en particulier l'économie solidaire 

J'aimerais connaître l'avis des internautes sur ces sujets, sur leur appétence à utiliser ces nouveaux moyens de paiements et sur les freins et inversement les incitations à leur utilisation.

Je sais par ailleurs que le groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne a acheté récemment la banque allemande Fidor, spécialisée dans ces nouvelles monnaies et dans l'économie associative. J'aimerais connaitre quelles sont les intentions et recherches de Caisse d'Epagne dans ce domaine.

 

3 RÉPONSES
Contributeur ✭✭✩

Re : Que pensez-vous des crypto monnaies ou des monnaies locales complémentaires?

Bonjour Gato,

je n'ai pas confiance en ces monnaies virtuelles dites locales, non soutenues par un gouvernement. Par définition,  c'est une monnaie qui a pour objectif de « relocaliser » les échanges économiques et de créer du lien social, respect des hommes. C'est une définition très "mode", très actuelle. 

Je ne suis pourtant pas frileux. Mais là, je ne le sens pas du tout !

Contributeur Confirmé ✭✩✩

Re : Que pensez-vous des crypto monnaies ou des monnaies locales complémentaires?

Bonjour,

 

A mon sens même si la monnaie semble sécurisée via le blockchain il y a des intermédiaires (plateformes d'échanges) qui elles ne sont pas sécurisées... (recherche : MtGox sur internet... 350m€ de disparu).

Certains utilisent les devises pour "trader" mais c'est le marché le plus risqué et il faut faire très attention aux sites utilisés pour le faire car la grande majorité sont sur la liste noire de l'AMF : Lien vers la liste noire de l'AMF et donc préférer les sites basés en France.

 

Pour Fidor, BPCE l'a racheté mais François Pérol a précisé que ca restera une entité à part entière même si des échanges de technologie sont possibles...

 

Cdt

Sébastien

 

 

 

 

Contributeur ✭✭✩

Re : Que pensez-vous des crypto monnaies ou des monnaies locales complémentaires?

Je suis d'accord avec Sébastien. Même s'il ne fait pas être contre les nouveautés ou changements, ces cryptos monnaies restent plus un risque qu'un atout économique. Pour le moment ...