annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment transférer vos comptes bancaires ?

Community Manager

Comment transférer vos comptes bancaires ?

iStock guruXOOX - Transférer ses comptes bancaires.jpg

 

Transférer ses comptes d'une banque à une autre n'est pas compliqué, surtout depuis la loi Macron, qui facilite certaines démarches. Comment faire ? Nous vous expliquons tout, étape par étape.

 

Changer de banque : mode d'emploi

La première chose à faire lorsque vous souhaitez changer de banque est d'ouvrir un compte courant dans votre nouvel établissement. Vous devez alors fournir, a minima, les pièces suivantes :

  • une pièce d'identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • un exemplaire de votre signature
  • un BIC/IBAN ou RIB

 

Si vous êtes hébergé à titre gratuit, vous aurez à fournir une pièce d'identité valide de votre hébergeur ainsi qu'une attestation manuscrite de sa part. On peut également vous demander un justificatif de revenus, comme un ou plusieurs bulletins de salaire ou un avis d'imposition.

 

Une fois ceci réalisé, il vous faut clôturer votre ancien compte. L'opération est gratuite depuis le 1er janvier 2005, mais les modalités dépendent de la convention que vous avez signée. N'hésitez pas à vous y référer. Vous devez enfin retourner votre carte bancaire et votre chéquier, s'il n'est pas vide, à votre agence.

 

Concernant vos prélèvements et virements réguliers, vous devez fournir à vos créanciers (fournisseur d'électricité, FAI, Trésor public…) et votre employeur un nouveau RIB. Cette étape peut être longue, et vous n'avez sans doute pas le temps de le faire vous-même.

 

Heureusement, un dispositif, tiré de la loi Macron, a été mis en place le 6 février 2017 pour vous simplifier la vie : l'aide à la mobilité bancaire. Ce service est proposé par la banque de destination, qui entre en relation avec votre ancien établissement pour tout transférer, sans frais aucuns, vers votre nouveau compte bancaire. Vous devez simplement donner votre accord par écrit. L'opération est alors effectuée en 22 jours ouvrés maximum.

 

Et pour l'épargne ?

Vous ne pouvez posséder qu'un seul livret réglementé de chaque type (Livret A, LDD, Livret Jeune...). Vous devez par conséquent les clôturer dans votre ancienne banque, virer votre épargne sur votre compte courant puis les rouvrir dans votre nouvel établissement. Toutes ces étapes sont gratuites.

 

Concernant les livrets bancaires (dont le taux n'est pas réglementé par l'État), vous pouvez procéder de la même manière que pour votre compte courant, sans qu'aucuns frais ne vous soit facturé non plus.

 

Enfin, d'autres produits d'épargne sont transférables d'une banque à une autre, mais engendrent des frais, soit forfaitaires, soit en fonction de leur valeur au moment de l'opération. Il en va ainsi pour les plans d'épargne logement, les comptes d'épargne logement, les plans d'épargne en actions et les comptes-titres. L'accord des deux établissements est par ailleurs nécessaire.

2 RÉPONSES
Contributeur ✭✭✩

Re : Comment transférer vos comptes bancaires ?

Voilà un message clair et  utile.

J'ai des questions pour la Communauté : quelqu'un a-t-il testé de changer de banque en profitant de cette nouvelle loi ? Comment cela s'est-il passé ? Est-ce si fluide qu'annoncé dans la presse ? Merci pour votre retour d'expérience.

Contributeur ✭✭✭

Re : Comment transférer vos comptes bancaires ?

Bonsoir, 

 

En général tout se passe bien, avant nous avions la possibilité de demander la liste des débiteurs des 12 derniers mois à notre banque pour ce genre de changement, à aujourd'hui c'est automatique (quelques nouveautés en plus comme pour les chèques pas encore débités)


Après reste que ceux qui prélèvent ou virent vers le compte doivent faire les changements en temps et en heure. En général tout se passe bien (surtout pour les grosses structures) mais il peut toujours y en avoir qui ne "jouent" pas le jeu même si le travail en amont a été fait...

 

Cdt

Sébastien